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Quel pneu pour le climat calédonien ? Pirelli ou Yokohama, faites le bon choix

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En Calédonie, les routes varient entre bitume, pistes en terre et chemins caillouteux. Si vous circulez surtout en ville, optez pour des pneus route (confort et longévité). Pour les trajets mixtes, privilégiez des pneus toutes saisons ou tout-terrain. Enfin, pour les zones rurales ou forestières, les pneus 4×4 tout-terrain offrent plus de sécurité et de résistance.

Avec le climat chaud et humide, la pression varie plus vite qu’en métropole. Nous conseillons un contrôle toutes les 2 semaines, et systématiquement avant un long trajet. Une bonne pression réduit l’usure, améliore l’adhérence et diminue la consommation de carburant.

En moyenne entre 3 et 5 ans selon le type de conduite et l’entretien. Le climat tropical, les fortes chaleurs et les routes parfois dégradées peuvent accélérer l’usure. Vérifiez régulièrement la profondeur des sculptures et l’apparition de craquelures.

Un pneu doit être changé lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 1,6 mm (limite légale). Mais en Calédonie, avec la pluie et les routes parfois glissantes, il est préférable d’anticiper et de remplacer les pneus dès 2 mm. Pensez aussi à vérifier les flancs : une hernie ou une coupure impose un remplacement immédiat.

Oui. La permutation tous les 10 000 km permet d’équilibrer l’usure entre l’avant et l’arrière, surtout si vous roulez souvent sur routes sinueuses ou pistes. Cela prolonge la durée de vie de vos pneus et améliore la tenue de route.